Aller au contenu principal
Fermer

Espionnage de François Ruffin: l'accord entre LVMH et le parquet validé, l'élu saisit la CEDH
information fournie par Reuters 31/05/2022 à 14:37

ESPIONNAGE DE FRANÇOIS RUFFIN: L'ACCORD ENTRE LVMH ET LE PARQUET VALIDÉ, L'ÉLU SAISIT LA CEDH

ESPIONNAGE DE FRANÇOIS RUFFIN: L'ACCORD ENTRE LVMH ET LE PARQUET VALIDÉ, L'ÉLU SAISIT LA CEDH

PARIS (Reuters) - La cour d'appel de Paris a confirmé mardi la validité d'un accord conclu par LVMH avec la justice pour éviter des poursuites dans une affaire d'espionnage dont avait été la cible François Ruffin à l'époque où il réalisait un film sur le groupe de luxe du milliardaire Bernard Arnault.

Aux termes de cette convention judiciaire d'intérêt public (CJIP), autorisée par la loi depuis 2016, la multinationale, accusée d'avoir fait surveiller François Ruffin pendant près de trois ans par l'ancien directeur des services de renseignement intérieur français, Bernard Squarcini, a accepté de payer une amende de 10 millions d'euros pour éviter un procès.

Le réalisateur du film satirique "Merci Patron", devenu depuis député de La France Insoumise (extrême gauche), avait déposé un recours devant la cour d'appel pour contester la validation de cet accord par le tribunal judiciaire de Paris en décembre 2021. Ce recours a été rejeté mardi.

Tout en disant ne pas réclamer de dédommagement financier, François Ruffin avait fait valoir que la "culpabilité" de LVMH dans cette affaire devait être établie par la justice.

"En jugeant notre appel irrecevable et en refusant de transmettre cette question au Conseil constitutionnel, elle (la cour d'appel) balaye d'un revers de main notre demande, pourtant fondamentale pour la protection des libertés publiques", a-t-il regretté mardi dans un communiqué.

L'élu de la Somme précise saisir la Cour européenne des droits de l'Homme "pour les manquements de l'Etat français dans son obligation de protection des libertés publiques".

"La justice européenne tranchera. Et la justice française n'en sortira pas grandie", écrit-il.

(Reportage de Mimosa Spencer, rédigé par Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

8 commentaires

  • 31 mai 16:32

    C'est ce qui se passe dans les pays civilisés et c'est très bien comme cela. En quoi une condamnation à payer 10 M€ serait un déni de justice ? en réalité, LVMH paye au prix fort le fait de s'éviter la mauvaise pub d'une condamnation symbolique. C'est bien conforme à l'intérêt public.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Louis Sarkozy à Paris le 25 septembre 2025  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 10:41 

    À Menton, Louis Sarkozy, le plus jeune fils de l'ancien président, est parti à 28 ans à la conquête d'une ville à la mentalité insulaire, marquée par les scandales et où le Rassemblement National fait figure de favori. Bien sûr, son nom de famille ouvre bien des ... Lire la suite

  • Ligne de fabrication de bouteilles en verre. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 12.12.2025 10:32 

    (AOF) - Charwood Energy, spécialiste français des solutions sur mesure de valorisation énergétique de la biomasse, a finalisé le financement de sa première centrale de production de syngaz (gaz de synthèse) pour compte propre. Cette centrale viendra alimenter en ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 12.12.2025 10:31 

    Les principales Bourses européennes progressent en début de séance vendredi, alors que les investisseurs analysent les données provenant de plusieurs des grandes économies de la région. À Paris, le CAC 40 gagne 0,19% à 8.100,85 points vers 08h07 GMT. A Francfort, ... Lire la suite

  • Le logo de l'Insee est représenté sur un immeuble de bureaux à Nantes
    information fournie par Reuters 12.12.2025 10:27 

    L'inflation en France, harmonisée selon les normes européennes (IPCH), a accéléré à 0,8% sur un an en novembre, comme prévu, selon les données définitives publiées vendredi par l'Insee. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une stabilité de l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...